Une brève définition du marketing automation
Le marketing automation, aussi appelé marketing automatisé, permet de contacter vos clients actuels et potentiels par courriel, par message texte ou par d'autres canaux pertinents quand vous le souhaitez, sans même y penser.
Les avantages du marketing automation
Les contenus envoyés et les actions prises à l’aide du marketing automatisé peuvent servir à :
- Accompagner vos clients dans leur processus d’achat
- Favoriser la récurrence d'achat
- Promouvoir l'inscription à un webinaire ou à une infolettre
- Rester dans les premiers choix de vos clients
- Faire grandir votre relation avec vos clients
- Offrir une expérience client complète
- Et bien plus!
Mise en situation pour comprendre le marketing automation
Sophie a un chien nommé Bella. Elle souhaite séjourner dans un hôtel avec son chien, et appelle donc pour faire une réservation. Lors de son appel, les informations standards sont demandées, mais aussi le nom de son chien et son poids. À son arrivée à l’hôtel, Sophie retrouve dans sa chambre une cage de la bonne grosseur ainsi que des gâteries pour chiens. Sophie passe un beau séjour et retourne chez elle. Quelques jours plus tard, elle reçoit un courriel personnalisé disant :
« Bonjour Sophie, j’espère que vous et votre chien Bella allez bien! Puisque le séjour avec Bella s’est extrêmement bien passé, nous vous offrons une nuitée gratuite avec votre chien. Utilisez le code promo BELLA lors de votre prochain séjour. Au plaisir! »
Ce courriel très personnalisé pourrait donner l’impression qu’il a été écrit manuellement. En fait, un message de base a été rédigé, des informations personnalisées y ont été automatiquement ajoutées et le tout a été envoyé via une plateforme de marketing automatisé.
La clé : un outil de gestion de la relation client (CRM) optimal
Comment fonctionne cette automatisation?
Les renseignements de vos clients stockés dans la base de données de votre entreprise (CRM) sont d'abord envoyés dans la plateforme de marketing automation.
Des scénarios de communication qu'il vous suffit de personnaliser sont alors élaborés à même la plateforme. Ils se mettent en branle à la suite d’une action spécifique de vos clients actuels et potentiels.
Dans notre exemple, l'action entreprise par la cliente est la réservation d’un séjour à l’hôtel avec un chien, ce qui entraîne une communication automatisée, c'est‑à‑dire un courriel envoyé pour offrir une nuitée gratuite après le séjour.
Le principe est donc simple : la plateforme de marketing automatisé réagit aux actions posées par vos clients de façon automatique sans même que vous n’ayez à y penser!
Construire une relation solide et personnalisée avec votre client
Donc oui, il est possible d’avoir une communication à la fois automatique et personnalisée en utilisant le marketing automation.
Selon les informations recueillies sur la clientèle, les messages s'adapteront et les interactions seront personnalisées et pertinentes pour eux. Si les messages que les clients reçoivent sont en réaction à la démonstration d'un intérêt ou à une action précise, il est beaucoup plus facile d'envoyer du contenu qui les intéresse, n'est‑ce pas? Dans ce contexte, établir une relation client solide est plus simple.
Vous gagnez aussi des clients bien plus loyaux. Parce qu'un client qui sent qu’une entreprise est à son écoute et répond à ses besoins sera beaucoup plus enclin à être engagé envers cette dernière. Le marketing automation est donc un bon outil à intégrer à votre stratégie de fidélisation.
Pour un envoi automatisé, tout est une question de « timing »
L’automatisation vous permet de personnaliser du contenu pour vos clients actuels et potentiels, mais il vous permet aussi de le fournir au bon moment. Même très pertinent, un message envoyé au mauvais moment n’aura pas le même effet qu'un message bien planifié.
Il est donc vraiment important de connaître le processus de conversion des clients, c'est-à-dire le chemin par lequel ceux-ci passent pour atteindre l'achat ou pour effectuer toute autre action pertinente pour votre entreprise. Pour vraiment trouver le bon moment pour envoyer vos communications automatisées, il est même possible d'attribuer des points à un client pour chaque action qu'il effectue (c'est ce qu'on appelle le lead scoring). De là, il est possible de prédire quand un client potentiel sera prêt à effectuer un achat et quand le contacter.
Ça semble compliqué? La bonne nouvelle, c'est que notre équipe marketing peut vous aider.
Ne perdez plus de temps en envois manuels
Qui dit automatisation dit économie de temps. En effet, le marketing automation vous permet d’économiser du temps en automatisant certaines tâches marketing. Vous améliorez donc votre gestion du temps et vous consacrez davantage à d’autres tâches, ce qui aussi le cas pour votre équipe sur le terrain.
Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il ne faut plus vous en occuper! Comme toute stratégie marketing efficace, le marketing automation doit être suivi et amélioré au besoin, que ce soit en modifiant les scénarios, les médias utilisés ou d'autres critères. Plus nous utilisons l'outil et collectons des données, plus nous pouvons nous ajuster en conséquence et optimiser les résultats.
Préparons votre plan de match
Le marketing automation est un outil incroyable qui peut être très profitable pour votre entreprise. Il peut vous aider à construire une clientèle fidèle et une expérience client personnalisée. Cependant, mal exécuté, l'outil pourrait vous décevoir.
Consultez notre équipe de spécialistes pour utiliser le marketing automation à son plein potentiel et obtenir de meilleurs résultats. Ils sont là pour vous accompagner!