Ce n’est pas forcément la chose à laquelle l’on pense toute de suite lorsque l’on parle de la conception d’un site Web ou d’une boutique en ligne. Pourtant l’expérience utilisateur (UX) est cruciale pour la réussite et la viabilité d’un site Web, et ce, quel que soit son secteur d’activité. Un site qui ne serait pas adapté, agréable et engageant, verrait ses résultats fortement mis à mal. Voici quelques conseils pour améliorer l’UX de votre site Web par des démarches spécifiques et ainsi améliorer grandement le ressenti de vos utilisateurs.

Auteur
Nmédia
Photographie d'une personne devant un tableau d'affichage, une tablette à la main

Ce n’est pas forcément la chose à laquelle l’on pense toute de suite lorsque l’on parle de la conception d’un site Web ou d’une boutique en ligne. Pourtant l’expérience utilisateur (UX) est cruciale pour la réussite et la viabilité d’un site Web, et ce, quel que soit son secteur d’activité. Un site qui ne serait pas adapté, agréable et engageant, verrait ses résultats fortement mis à mal. Voici quelques conseils pour améliorer l’UX de votre site Web par des démarches spécifiques et ainsi améliorer grandement le ressenti de vos utilisateurs.

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Comprendre vos utilisateurs et leurs comportements

Avant tout chose, une étape semble essentielle avant de commencer tout travail sur votre site Web. Il s’agit de la période d’analyse et de recherche utilisateurs. Afin de mieux pouvoir y répondre, il est nécessaire de comprendre les attentes qu’un utilisateur, qu’il soit un professionnel ou un utilisateur ordinaire, peut avoir pour un site Web. En plus de réaliser des études et enquêtes pour comprendre les ressentis et attentes de vos utilisateurs afin d’améliorer l’intuitivité, il est également intéressant d’analyser le profil et le comportement des utilisateurs une fois en ligne sur votre site.

L’expérience utilisateur n’est pas quelque chose de flou, ou qui repose seulement sur une intuition de l’expert UX, mais bien une démarche mesurable et observable. L’expérience utilisateur, c’est avant tout comprendre et optimiser au mieux le cycle entre 3 étapes essentielles souhaité par l’utilisateur qui :

  • formule un besoin (qu’il soit informationnel, fonctionnel ou autre);
  • interagit avec une interface pour répondre à ce besoin;
  • comprend l’information reçue du système pour ensuite la valider selon si le besoin est répondu (j’ai trouvé ce que je recherche), modifié (l’information que j’ai reçue a fait évoluer mon besoin) ou bien abandonné (je ne trouverai pas ce que je cherche). 

À l’aide de ces informations, il est ainsi plus facile pour vos équipes de cibler votre audience et ses attentes. L’étape d’analyse vous permettra d’établir certains requis fonctionnels utiles pour la suite, comme une grille d’évaluation des décisions pour assurer une cohérence à travers le temps (évaluation heuristique), un lexique ou encore des personas. La création de personas peut aider à améliorer cette compréhension de votre audience et ses habitudes en représentant un segment de votre public cible et en créant une projection de celui‑ci afin de ne pas oublier ses besoins, qui sont souvent différents des vôtres. Ces informations peuvent être d’une grande aide pour vous aider à une prise de décisions en ce qui a trait au choix UX design.

L’importance du UX design pour l’expérience utilisateur

Une fois cette étape d’analyse faite, il est temps pour votre équipe ou pour une agence comme Nmédia, spécialisée en UX design de mettre la main à la pâte. Afin d’obtenir une navigation fluide et intuitive sur l’ensemble de votre site Web, de nombreux travaux sont possibles.

Un site clair est avant tout un site structuré. Il ne faut pas que l’information se balade sans véritable cohérence. Un travail d’architecture de l’information afin de mieux structurer le contenu de votre site Web est d’une grande aide pour faciliter la lecture des différentes pages et permettre à l’utilisateur de se retrouver facilement. En captant l’utilisateur à travers sa requête initiale, et qu’elle soit précise, floue ou imparfaite, il faut soigner son parcours et l’emmener à cheminer dans les différents contenus de votre site Web afin de le convaincre de votre proposition pour répondre à sa requête. Lorsqu’un utilisateur est venu chercher une information précise sur votre site Internet, il est indispensable qu’il puisse trouver cette information de manière intuitive. En privilégiant des menus clairs, bien hiérarchisés et avec des termes adaptés, la navigation entre vos différentes pages se fera plus facile.  

Dans le même contexte, la présence d’une barre de recherche peut faciliter la navigation de l’utilisateur. Assurez‑vous toutefois de la pertinence des résultats proposés par cet outil de recherche intelligent.

Saviez‑vous qu’un utilisateur se fera une première impression sur votre marque et le contenu que propose votre site Web en moins de 50 millisecondes? Et que cette opinion sera faite principalement sur les éléments visuels de votre site? Les tests utilisateurs et les recherches l’ont démontré, il est préférable, en termes de Web design, de privilégier quelques choix esthétiques. Il est ainsi important de préférer des designs minimalistes et épurés, aux designs trop chargé et sophistiqué. Pour plus de clarté, il est indispensable d’éviter la surcharge d’informations qui pourrait nuire à l’expérience utilisateur.

Il en va de même pour le choix typographique des textes de votre site Web. Si un peu de fantaisie peut être la bienvenue, il est nécessaire de privilégier un choix de police lisible et adapté à une lecture simple. Les textes devront également être espacés et avoir des tailles adaptées qui ne risquent pas de déranger la navigation et la compréhension de vos pages.

Afin d’attirer l’attention de vos utilisateurs, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs de textes et le contraste entre vos différents blocs. L’utilisation de certains effets de mise en page comme le gras ou les listes à puces peuvent également guider l’attention du lecteur tout en améliorant l’accessibilité.

Un site Web accessible pour le plus grand nombre d’utilisateurs

Afin de rendre le Web plus accessible et inclusif, il est conseillé de se conformer aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). Ces normes présentent de nombreux critères qui englobent tous les types de handicaps et peuvent permettre au plus grand nombre de visiter votre site de façon accessible et agréable. Ces travaux impliquent par exemple la possibilité de naviguer au clavier, la présence d’un lecteur d’écran pour les malvoyants ou encore la présence de descriptions détaillées dans les textes alternatifs des images.

Afin de pouvoir proposer un site accessible à tous les types d’appareils, il est primordial d’utiliser un design responsive ou adaptatif. Beaucoup d’utilisateurs utilisent aujourd’hui seulement leur tablette ou leur appareil mobile pour naviguer sur le Web. En offrant une expérience utilisateur adaptée grâce au design responsive et à une vitesse de chargement optimisée, vous vous assurez que ces derniers passent plus de temps sur votre plateforme.

Comprenez que les meilleurs feedbacks que vous pourriez avoir sur votre site Web proviennent de vos utilisateurs. N’hésitez pas à conduire des tests avec eux ou leur soumettre des formulaires de satisfaction afin de vous assurer que le site est toujours adapté et réponde à leurs envies. S’il est possible d’avoir un site adapté et intuitif à un instant T, il est aussi nécessaire de le garder sur la durée. L’amélioration continue est ainsi nécessaire, que ce soit pour capter les nouvelles tendances en termes d’expérience utilisateur ou pour continuer à améliorer des points soulignés par le feedback de vos utilisateurs.

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