Parmi tous les outils qui sont utilisés quotidiennement par les experts en marketing, les outils de marketing automation ont toutefois la part belle. Grâce à une automatisation des tâches, ils sont efficaces pour mener à bien des campagnes marketing et atteindre des objectifs de manière optimale. Toutefois, ils présentent également d’autres avantages conséquents : la génération, la conversion, mais aussi l’entretien des leads qualifiés. Petit tour d’horizon des atouts de ces outils, devenus des indispensables pour assurer votre campagne marketing numérique.

Auteur
Nmédia
Date
7 août 2024

Parmi tous les outils qui sont utilisés quotidiennement par les experts en marketing, les outils de marketing automation ont toutefois la part belle. Grâce à une automatisation des tâches, ils sont efficaces pour mener à bien des campagnes marketing et atteindre des objectifs de manière optimale. Toutefois, ils présentent également d’autres avantages conséquents : la génération, la conversion, mais aussi l’entretien des leads qualifiés. Petit tour d’horizon des atouts de ces outils, devenus des indispensables pour assurer votre campagne marketing numérique.

Auteur
Nmédia
Date
7 août 2024

L’automation pour capter et vous aider à convaincre vos leads

Le marketing automation est un système et une stratégie permettant d’automatiser des actions marketing en fonction des besoins précis de chaque client. Si cette stratégie est déjà efficace en elle‑même, elle peut être appuyée par des stratégies liées aux contenus pour encore plus d’efficacité. Ces contenus peuvent prendre plusieurs formes. En utilisant des procédés variés comme une stratégie d’activation des acheteurs (buyer enablement), un livre blanc (white paper), du contenu protégé (gated content) ou une stratégie de fidélisation par courriels, vous augmenterez considérablement l’aide apportée aux utilisateurs dans leur processus de considération et de décision d’achat. 

S’il existe bien des manières d’attirer des leads et de promouvoir ses services et produits dans une campagne de marketing numérique, le marketing automation permet également de transformer les prospects en leads qualifiés, c’est‑à‑dire de convaincre de potentiels clients prêts à passer à l’achat à devenir des clients, parfois fidèles. Ce sont donc des cibles privilégiées dans votre stratégie numérique. À l’aide de différents outils comme des pop‑ups intelligents, des formulaires ou bien de l’emailing, le marketing automation permet de capter ces leads et de récolter des informations essentielles pour la suite. Et le tout automatiquement!

Mais le marketing automation, ce n’est pas que des courriels ou des SMS. Ces outils peuvent aussi déclencher des alertes pour programmer des prises en charge personnalisées avec l’utilisateur. Par exemple, l’automation peut endosser le rôle d’un assistant virtuel dans le cadre d’un support client en programmant une visite ou l’appel d’un agent.

Grâce à des formulaires, des plateformes de concours ou d’autres moyens, votre entreprise peut récolter des informations précieuses sur vos clients ou prospects. Ces données, traitées par la suite dans un outil de gestion de la relation client (CRM), peuvent être couplées avec une plateforme de marketing automation afin de produire des scénarios de communications personnalisés. Suite à une action de vos leads comme une demande d’information, un achat ou une réservation, ces derniers peuvent recevoir par la suite des messages personnalisés qui pourraient donner l’impression d’être écrit manuellement. En fonction de l’intérêt des utilisateurs comme les interactions effectuées sur le site, les pages consultées ou même les différents formulaires remplis avec les informations, le client peut bénéficier de communications et de canaux personnalisés. L’outil de marketing automation pourra affiner le contenu et proposer des actions de plus en plus ciblées. Il s’agit d’une expérience client personnalisée qui joue dans une relation de confiance envers votre entreprise.

En élaborant ces scénarios de communication personnalisés, une agence marketing comme Nmédia peut prévoir les différentes séquences de progression et déterminer le timing idéal pour l’envoi de communications clients. En les faisant progresser dans un funnel tool (tunnel de conversion), les leads seront nourris et entretenus avec du contenu adapté et spécifique à leur situation et leurs envies.

Un outil de « lead nurturing » essentiel

Un autre avantage conséquent du marketing automation, c’est la possibilité de pouvoir segmenter intelligemment les différents leads. Ce ciblage précis permettra notamment à votre équipe marketing d’intégrer une progression de lead nurturing dans le parcours utilisateur. En stimulant les prospects avec des informations ciblées et du contenu convaincant, ces clients qui ne sont pas encore tout à fait prêts pour le passage à l’acte peuvent être emmenés progressivement vers cette étape de vente ou autre grâce au marketing automation.

Il est donc possible de prévoir différents types de campagne qui répondront à des objectifs différents (par exemple la découverte de la marque, la démonstration de vos produits et services ou encore le fait de convaincre les prospects à passer à l’acte).

Même une fois la conversion achevée, le travail n’est pas fini! Les campagnes de marketing automation sont également une solution privilégiée pour entretenir une relation client forte avec les leads avec grâce à des contenus pertinents tout au long de leurs parcours.

S’il est automatique et fait gagner un temps précieux, le marketing automation demande tout de même un travail constant. En fonction des résultats, une agence et les experts marketing peuvent effectuer un travail d’optimisation afin d’améliorer les campagnes que ce soit en modifiant le contenu, les médias utilisés ou les scénarios.

En choisissant une agence comme Nmédia pour la gestion de votre marketing automation, vous pourriez également bénéficier d’une vision plus globale sur votre commercialisation numérique. En plus de nos services de marketing automation et d’activation des données, nos experts sont présents pour vous guider vers une optimisation de votre présence en ligne via d’autres canaux marketing.

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