S’il y a bien une chose que l’on peut affirmer sans crainte, c’est bien qu’aujourd’hui plus que jamais, la présence sur les réseaux sociaux pour une marque est primordiale. Que ce soit pour diffuser des informations sur ses services et produits, partager des histoires à succès ou simplement divertir son audience, les médias sociaux sont des plateformes essentielles dans la stratégie de marketing numérique et les agences de médias sociaux le savent bien. C’est pourquoi les stratégies de contenu sont devenues des étapes clés dans le travail des agences. Essayons dans cet article de revenir sur l’importance d’investir dans une stratégie de contenu efficace pour stimuler votre communauté et renforcer l’image de votre marque.

Auteur
Nmédia

S’il y a bien une chose que l’on peut affirmer sans crainte, c’est bien qu’aujourd’hui plus que jamais, la présence sur les réseaux sociaux pour une marque est primordiale. Que ce soit pour diffuser des informations sur ses services et produits, partager des histoires à succès ou simplement divertir son audience, les médias sociaux sont des plateformes essentielles dans la stratégie de marketing numérique et les agences de médias sociaux le savent bien. C’est pourquoi les stratégies de contenu sont devenues des étapes clés dans le travail des agences. Essayons dans cet article de revenir sur l’importance d’investir dans une stratégie de contenu efficace pour stimuler votre communauté et renforcer l’image de votre marque.

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Une stratégie de contenu aux objectifs multiples

Partons de zéro. Au final, qu’est‑ce que c’est une stratégie de contenu? Aussi appelé stratégie éditoriale, c’est une méthode marketing qui consiste à créer du contenu spécifique à une marque ou un site, et à en faire la promotion sur les moteurs de recherche ou sur les médias sociaux. Les contenus créés peuvent prendre plusieurs formes (articles de blogue, infographies, vidéos, podcasts, visuels, ebooks, etc.).

Si l’imagination est la seule limite, il faut toutefois que la stratégie de contenu permette d’atteindre des objectifs marketing bien définis. Ils doivent avant toute chose stimuler l’engagement des visiteurs ou de l’audience avec des contenus pertinents et engageants. Ces contenus devront aussi être utilisés pour renforcer l’image de marque de l’entreprise, développer sa notoriété et favoriser la croissance des audiences sur le site ou sur les médias sociaux.

Des publications pertinentes pour chaque plateforme

Pour mettre en place et réussir sa stratégie de contenu, il est primordial pour une entreprise ou pour l’agence de comprendre le marché. Une veille sur les concurrents et sur les tendances du moment sur lesquelles un contenu peut être créé, est une bonne pratique à mettre en place très tôt dans votre stratégie. Une autre donnée essentielle avant de se lancer réside dans le fait de bien choisir sa plateforme. Chaque média social possède ses particularités et spécificités. On privilégiera ainsi des publications business‑to‑business (B2B) pour un réseau comme LinkedIn tandis qu’une publication Instagram se voudra plus visuelle et inspirante.

Une fois ces idées et choix définis, l’autre étape capitale est bien entendu la mise en place d’un calendrier éditorial. Avec un tel outil qui assure les jours de publications et la stratégie, l’objectif doit être d’assurer une présence régulière sur les médias sociaux, mais aussi une cohérence dans toute la stratégie pour éviter des contenus qui ne seraient pas pertinents. Pour aider les gestionnaires à prévoir un calendrier efficace et cohérent, les agences peuvent s’aider d’outils de gestion de médias sociaux comme Hootsuite, Agorapulse ou Marketing Hub, ou même faire confiance aux outils internes des plateformes comme Meta Business Suite.

Une exigence de qualité pour des contenus engageants

Une fois que la stratégie est établie, l’étape suivante à ne pas lésiner est la création de contenu en elle‑même. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut privilégier des contenus pertinents et adaptés au public du ou des médias sociaux choisis. Le message de la marque et ses valeurs doivent transparaître même s’ils ne sont pas le sujet principal, cela reste un véritable choix éditorial. N’hésitez pas à explorer différents types de contenus qu’ils soient textuels, visuels ou audios avant de ne manquer l’opportunité d’investir un champ particulier. Les contenus dits « interactifs » qui incitent à la participation de l’audience sont aussi une piste à explorer. Des quizz, des sondages, ou même juste une question à répondre dans les commentaires, il y a l’embarras du choix!

C’est une contrainte plutôt implicite, mais il est primordial que les contenus créés soient d’une qualité irréprochable et attrayante. L’image de marque d’une entreprise est en jeu et il faut à tout prix éviter le « bad buzz » pour un contenu qui ne remplit pas cette exigence de qualité. Avec des contenus engageants, il faut toutefois s’assurer qu’ils résonnent avec votre audience pour espérer avoir une interaction de sa part, l’amener à réagir. Le storytelling, ou l’art de raconter les histoires, c’est‑à‑dire être capable de capter l’attention rapidement, est une qualité que l’on va chercher dans le métier de rédacteur pour une agence.

S’il y a bien une plus‑value à faire confiance à une agence de médias sociaux pour gérer la stratégie de contenu, c’est sur l’expertise quant à la mesure et l’analyse des indicateurs clés de performance (KPIs). Afin d’optimiser votre stratégie de contenu et adapter rapidement ce qui ne fonctionne peut‑être pas comme vous l’espériez, ces feedbacks et résultats sont essentiels dans la prise de décision pour permettre à votre stratégie de contenu de rester à flot et efficace.

En choisissant une agence comme Nmédia pour la gestion de votre stratégie de contenu, vous pourriez également bénéficier d’une vision plus globale sur votre commercialisation numérique. En plus de nos services de gestion des médias sociaux et de stratégie de contenu, nos experts sont présents pour vous guider vers une optimisation qui va au‑delà des réseaux sociaux et pour améliorer votre présence en ligne via d’autres canaux marketing.

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