Lorsqu’une entreprise est à la recherche de solutions numériques, l’attrait pour les Software as a Service (SaaS) est souvent la solution optimale. Mais cette nouvelle dépendance à de tels services peut créer des problèmes qu’il convient de ne pas ignorer. Que se passe‑t‑il lorsqu’une start‑up ou un SaaS qui fournit les services à une entreprise, cesse ses activités ou le support d’une solution technologique? Il est juste d’anticiper les risques que crée cette dépendance afin de mieux planifier des solutions.

Auteur
Nmédia
Date
5 mars 2025

Lorsqu’une entreprise est à la recherche de solutions numériques, l’attrait pour les Software as a Service (SaaS) est souvent la solution optimale. Mais cette nouvelle dépendance à de tels services peut créer des problèmes qu’il convient de ne pas ignorer. Que se passe‑t‑il lorsqu’une start‑up ou un SaaS qui fournit les services à une entreprise, cesse ses activités ou le support d’une solution technologique? Il est juste d’anticiper les risques que crée cette dépendance afin de mieux planifier des solutions.

Auteur
Nmédia
Date
5 mars 2025

Qu’est‑ce qu’un SaaS?

Pour comprendre l’adoption massive des SaaS par les entreprises depuis la fin des années 1990, il faut d’abord en comprendre les attraits.

Mais d’abord, c’est quoi un Saas? Un Software as a Service, ou logiciel‑service, est une application opérant dans le cloud, accessible en principe par un abonnement, et qui permet à une entreprise de bénéficier de ses outils et de son infrastructure par un navigateur Web. Ce choix de solution permet aux entreprises et start‑up d’avoir accès à des technologies modernes, régulièrement mises à jour, le tout de manière flexible. Cela permet également de réduire les coûts pour les petites entreprises pour qui l’investissement dans une solution numérique ou dans une infrastructure informatique importante peut représenter un défi financier.

Il existe de nombreux exemples de start‑up et des SaaS qui sont aujourd’hui devenus indispensables pour le bon fonctionnement d’entreprises, et ce, dans divers secteurs comme la gestion des Ressources humaines, les CRM, la comptabilité, etc. Si ce choix pour les SaaS s’avère judicieux pour de nombreuses entreprises, cette dépendance peut toutefois être très risquée pour la continuité des opérations.

Comprendre sa dépendance aux SaaS pour mieux anticiper les risques

Rien n’est éternel ou inscrit dans le marbre, et cela est tout aussi vrai pour les start‑up qui fournissent des SaaS. Les raisons de la faillite ou de l’arrêt des opérations d’une start‑up sont nombreuses et variées. Cela peut être un manque de financement, un marché trop concurrentiel ou un produit qui n’a pas su conquérir son public. Le résultat sera toutefois le même : l’arrêt du logiciel‑service.

Il est évident que si cet arrêt est brutal, la situation peut être critique pour l’entreprise. En plus de la perte des accès aux logiciels pour ses leurs opérations, c’est aussi le risque d’une perte des données aux conséquences parfois fatales. L’entreprise devra également investir un certain coût et faire face à un délai pour trouver une alternative qui permet de remplacer le logiciel‑service.

Afin d’éviter ce genre de scénario catastrophe, il est primordial pour les entreprises d’anticiper et de faire un audit des dépendances. En identifiant les SaaS critiques ainsi qu’en procédant à l’évaluation des risques que leurs arrêts peuvent engendrer sur la bonne santé de leurs opérations et de leurs finances, les entreprises pourront mettre en place des solutions.

Si l’entreprise souhaite poursuivre sa confiance dans les SaaS, certaines pratiques peuvent être mises en place pour éviter les mauvaises surprises. En plus d’un plan de sauvegarde des données dans les systèmes locaux, l’entreprise peut également mettre en place une stratégie faisant appel à de multiples fournisseurs. Elle peut aussi réfléchir à des solutions hybrides qui font appel à des logiciels‑services, mais aussi à des solutions internes. Lorsqu’elle en vient à songer à un fournisseur fiable, l’entreprise doit également intégrer des critères de sélection dans son choix. Il est primordial d’opter pour un SaaS qui semble fiable, avec plusieurs années d’existence, mais également une vision à long terme et un support client efficace.

Optez pour des solutions numériques personnalisées

L’autre solution pour se défaire de cette dépendance aux SaaS est toute trouvée : il convient d’opter pour un modèle d’entreprise plus résilient, en investissant dans des outils et des solutions numériques internes. Si cet investissement peut sembler coûteux aux premiers abords, les avantages d’avoir une solution numérique développée sur mesure pour les besoins de votre entreprise sont nombreux.

En faisant confiance à une agence Web telle que Nmédia, vous pourriez bénéficier d’une expertise en solutions numériques et d’un accompagnement pour mieux gérer les risques qu’entraîne cette dépendance aux SaaS. En plus de nos services de planification technologique, nos experts sont présents pour vous guider dans le développement et la gestion de solutions numériques, tout en travaillant avec votre collaboration à atteindre vos objectifs d’affaires.

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