Un Hackathon, ça mange quoi en hiver?
Il serait peut‑être pertinent de commencer par là pour ceux et celles qui ne sauraient pas ce que veut dire ce terme. Au fond, c’est quoi un hackathon?
Un hackathon, ou marathon de programmation, est un événement collaboratif qui est assez courant dans le monde du développement informatique. S’il peut y avoir de nombreuses variantes avec des contraintes ou des organisations différentes selon les événements, l’objectif toutefois reste le même : développer une technologie en équipes, avec parfois une thématique ou des contraintes, en un temps record avant de le présenter devant un jury.
Cet exercice d’endurance (généralement sur deux jours) est devenu un rendez‑vous fréquent pour les jeunes développeurs comme les plus aguerris. Ces marathons sont souvent organisés par des écoles, des universités, des organisations, des administrations ou, comme c’est le cas de Nmédia, par une entreprise elle‑même. Un hackathon peut être ouvert aux candidatures externes ou rester un événement interne.
Bien sûr, un hackathon est avant tout un événement qui se veut rassembleur et qui promeut la collaboration entre les personnes qui participent. Les équipes sont souvent formées sur le tas avant le début de la compétition et il est donc primordial pour la réussite du projet de s’écouter et de savoir privilégier le travail d’équipe. Dans le cas d’une entreprise comme Nmédia, c’est aussi l’occasion de rassembler toutes les expertises sur un même projet et pour certains employés de pouvoir travailler avec de nouvelles têtes pour la première fois.
Pour notre agence Web, c’est aussi l’occasion de travailler en recherche et développement. En proposant un espace ludique et bouillonnant de créativité, les équipes peuvent se concentrer durant deux jours sur leur capacité à développer des solutions numériques.
Une première édition déjà couronnée de succès
Du côté de Nmédia, ce n’est pas notre premier rodéo. Un premier hackathon avait été organisé, les 19 et 20 octobre 2023. Et ce fut un franc succès autant pour les solutions développées que pour le ressenti des Nmédiens et Nmédiennes sur ce nouveau rendez‑vous.
Pour cette première édition, la thématique choisie surfait déjà sur la vague du moment : celle de l’intelligence artificielle (IA). ChatGPT, Midjourney, Copilot… Les IA occupaient déjà les esprits et les conversations du monde de la Tech, tout comme celles des équipes de Nmédia. Comment intégrer ces nouvelles technologies dans les services proposés par notre agence?
Il était donc logique pour Nmédia d’expérimenter et pour se faire, quoi de mieux comme terrain de jeu qu’un marathon de programmation pour réfléchir sur comment l’intelligence artificielle peut venir en aide à une plateforme transactionnelle.
Et il faut dire que Nmédia avait son représentant tout choisi pour incarner le bénéficiaire de ce marathon : notre partenaire Followmybid! La plateforme interactive d’encans en ligne permet aux entreprises et organismes de lancer une collecte de fonds en quelques clics. Elle intègre divers processus et étapes qui peuvent être optimisés par l’IA lors de la création des enchères.
Avec cette thématique en tête, les trois équipes multidisciplinaires ont travaillé fort durant deux jours pour mettre au point leurs solutions avec l’intelligence artificielle (IA) pour bonifier la plateforme. Brainstorm, expérimentation, créativité et collaboration, mais aussi plaisir et enrichissement furent les maîtres‑mots des équipes durant ces journées de travail.
Avec une collaboration au beau fixe, l’innovation n’était pas en reste. Et ce sont finalement trois preuves de concept personnalisées et fonctionnelles qui ont pu être présentées au jury professionnel réuni par Nmédia. L’objectif était donc réussi : avec un court laps de temps, les équipes ont réussi à développer des solutions adaptées aux besoins de Followmybid.
Une édition 2024 prometteuse pour l’IA chez Nmédia
Après un tel succès, il était donc logique pour Nmédia de remettre une nouvelle pièce dans la machine. Pour cet Hackathon 2024, qui se déroulera les 7 et 8 novembre prochains, l’intelligence artificielle sera encore une fois de la partie. Mais cette fois‑ci avec une petite twist qui sonnera comme un défi pour la trentaine de Nmédiens et Nmédiennes qui se prêteront au jeu.
Les équipes devront en effet réfléchir et innover pour développer des solutions d’intelligence artificielle au profit de Nmédia et de ses clients.
Avec toujours le même esprit d’équipe et de collaboration entre les différentes expertises, les personnes qui participent devront donner vie à leurs idées en utilisant les grandes ressources fournies par l’intelligence artificielle. Ces solutions numériques devront :
- Améliorer les services offerts par l’agence en identifiant des solutions qui permettront à Nmédia de mieux répondre aux besoins de ses clients grâce à l’IA.
- Optimiser les processus internes et trouver des moyens d’utiliser l’IA pour rendre ses méthodes de travail plus efficaces.
Soyez‑en sûrs, l’organisation tout comme les personnes qui participent sont déjà sur les blocs de départ pour faire de cet Hackathon 2024 une édition inoubliable. Tout est à faire et quelques questions nous viennent en tête : quelles seront les grandes avancées de l’IA qui changeront la vie des Nmédiens et Nmédiennes de demain? Quelle équipe saura charmer le jury avec sa solution? Est‑ce que le record de litre de café ingurgité par les Nmédiens et Nmédiennes sera battu? Rendez‑vous les 7 et 8 novembre sur nos réseaux sociaux, Facebook et LinkedIn pour suivre cet événement!