Avec des millions d’utilisateurs actifs chaque jour, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat ou LinkedIn sont des endroits parfaits pour accueillir vos publicités. Mais avec un tel volume d’audience, il est aussi primordial de pouvoir cibler efficacement vos audiences afin de vous assurer de toucher votre public cible et d’obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI).

Auteur
Nmédia

Avec des millions d’utilisateurs actifs chaque jour, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat ou LinkedIn sont des endroits parfaits pour accueillir vos publicités. Mais avec un tel volume d’audience, il est aussi primordial de pouvoir cibler efficacement vos audiences afin de vous assurer de toucher votre public cible et d’obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI).

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Comprendre son audience pour mieux cibler

Afin de pouvoir cibler efficacement votre audience, il faut avant tout la comprendre. Après des recherches et une analyse de vos objectifs, l’utilisation de personas peut être en ce sens une solution. Quelles sont les tranches d’âge les plus intéressées par mes services? Dois‑je cibler une audience plutôt citadine et étudiante ou autre chose? Ce genre d’interrogations couplé avec des données démographiques, mais aussi des centres d’intérêt et les comportements vont vous permettre de déterminer votre population cible et de comprendre son comportement afin de mieux la cibler par la suite.

Contrairement au ciblage par mots‑clés que l’on peut observer dans le cas de publicités sur les moteurs de recherche comme Google Ads, la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads permet le ciblage d’une audience en fonction de plusieurs données démographiques, que ce soit l’âge, le sexe, le lieu, la langue ou bien les centres d’intérêt, les comportements en ligne et les connexions. Toutes ces données d’ajustements vont permettre d’atteindre votre public cible avec plus d’efficacité. 

En ciblant votre audience privilégiée, vous allez aussi pouvoir déterminer le reach, c’est‑à‑dire la portée, du nombre d’utilisateurs que vous allez pouvoir atteindre avec vos publicités. Il est primordial de choisir ceux que vous allez inclure, mais aussi ceux que vous allez exclure puisqu’ils ne seront pas votre public cible et il est essentiel de conserver votre budget pour maximiser votre ROI.

Une segmentation permet une meilleure personnalisation

En divisant votre audience en sous‑groupes, vous allez pouvoir effectuer une meilleure personnalisation de vos publicités et permettre également par la suite une analyse et une optimisation plus poussées.

Cette personnalisation de vos contenus publicitaires grâce au ciblage de votre audience passera notamment par des publicités dynamiques pour tous les appareils et qui évolueront en continu de votre campagne. Pour vos experts marketing ou pour l’agence responsable de votre campagne, c’est notamment l’occasion de faire du A/B testing afin de déterminer la version de vos annonces qui enregistre les meilleurs résultats et permettre par la suite un reciblage publicitaire plus efficace de votre audience.

Vous l’aurez deviné, pour cibler plus efficacement votre audience, il est aussi primordial de suivre en temps réel les résultats de vos publicités sur les réseaux sociaux. En analysant les métriques de votre campagne, vous pourrez adapter votre stratégie, réajuster vos contenus ou réaffecter votre budget sur vos publications les plus performantes. Avec l’aide d’outils comme le Pixel Meta, il vous sera plus facile de comprendre les comportements des utilisateurs ayant cliqué sur votre publicité et vous aider dans votre stratégie de reciblage publicitaire.

En choisissant une agence comme Nmédia pour la gestion de votre publicité sur les réseaux sociaux, vous pourriez également bénéficier d’une vision plus globale sur votre commercialisation numérique. En plus de nos services de stratégie d’acquisition numérique (SEO, SEM), nos experts sont présents pour vous guider vers une optimisation qui va au‑delà des réseaux sociaux et pour améliorer votre présence en ligne via d’autres canaux marketing.

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