Afin de mieux comprendre comment les stratèges conçoivent le design UX au quotidien et de voir comment ils peuvent faire toute la différence pour votre entreprise, voici un survol du travail d’expérience utilisateur.
Pourquoi stratège et non designer?
Chez Nmédia, le travail de nos stratèges UX est centré sur l’utilisateur et sur la réflexion fonctionnelle. Selon Louis-David Noël, vice-président expérience numérique : « Comme tout designer UX, nos stratèges procèdent à une phase de prototypage, mais leur valeur ajoutée réside davantage dans leur force d'analyse. » En effet, ils concentrent leur intérêt sur la relation entre l'utilisateur et un produit numérique afin de concevoir une expérience centrée utilisateur.
Cela étant dit, le travail des stratèges nmédiens va bien au-delà de la création de wireframes! Ceux-ci rassemblent davantage leur effort sur le processus créatif d'idéation et de validation des hypothèses afin de s'assurer que l'apparence visuelle concorde avec les besoins, en plus de veiller à l'utilisabilité de l'interface et à la fiabilité de la navigation.
L'objectif d'une plateforme Web est normalement de créer une expérience agréable et d'être facile d’utilisation. Dans cette optique, l'analyse de l'ergonomie et de la qualité de l'expérience numérique est essentielle. Une fois que les stratèges ont imaginé et créé l'interface de manière efficace et adaptée au public cible, la magie des designers graphiques peut opérer pour rendre le site attrayant!
Le UX pour comprendre son public cible
De quelle manière les stratèges UX peuvent-ils bien comprendre la clientèle cible, ses besoins et ses caractéristiques spécifiques? La réponse est simple : en se basant sur des méthodologies claires qui servent à leur analyse de l'utilisateur. Ce cadre méthodologique est ensuite utilisé pour émettre des hypothèses.
La principale différence chez Nmédia, c'est que nos stratèges UX impliquent directement les utilisateurs dans le processus de validation des hypothèses. Une fois validées, ces hypothèses sont ensuite matérialisées en requis, qui serviront au développement de l'interface
— Louis-David Noël.
Sans entrer dans les détails, cette analyse prend en considération tous les facteurs qui assurent la qualité de l'interface et par le fait même, l'expérience de l'utilisateur. Plusieurs méthodologies peuvent être utilisées selon le contexte de l'utilisation, mais la création de personas et d'empathy map en sont quelques exemples.
Qu'est-ce que les personas? Ils servent à bâtir un profil utilisateur avec des données sociodémographiques qui les définissent. Ces profils permettent de mieux comprendre les habitudes de consommation des utilisateurs d'un produit, mais aussi les aptitudes et les connaissances devant la technologie ou l'utilisation de l'interface. Chez Nmédia, les personas sont généralement complétés avec des empathy maps, puisque celles-ci permettent de comprendre les enjeux entourant les utilisateurs (leurs peurs, leurs émotions, leurs désirs, leurs pensées, etc.).
Le design, la touche qui fait toute la différence
Le travail des designers graphiques est d'une importance capitale dans le flux opérationnel. Pour l'utilisateur, l'esthétisme impacte sa perception de l'utilisabilité d'une interface. Vous l'aurez compris, bien que la facilité d’utilisation demeure primordiale pour offrir une expérience agréable à sa clientèle, elle n’est pas suffisante pour garantir le succès d’un produit ou d’une entreprise sur le Web. En effet, il existe d’autres facteurs qui sont nécessaires pour améliorer le taux de conversion d'une entreprise. C’est là qu'entre en jeu le design centré utilisateur.
Quelle différence pouvons-nous faire du design centré utilisateur? C'est simple. Nos designers laissent libre cours à leur créativité et travaillent de pair avec l’équipe d’expérience utilisateur pour s’assurer que les éléments graphiques supportent le travail d’ergonomie Web, fait préalablement par nos stratèges. Cette collaboration apporte une plus-value complémentaire au bon fonctionnement de l’interface.
Une conception centrée utilisateur
Tout au long d’un projet numérique, l’équipe reçoit de nouvelles demandes client, rencontre des embuches techniques ou des contraintes de délais ou de budget. Il n'est pas rare de voir l'utilisateur laissé pour compte afin de poursuivre l'exécution du projet. Pourtant, si ce dernier perçoit mal l’utilité de votre produit, qu’il n’arrive pas à l’utiliser avec facilité ou qu’il n’en retire aucune satisfaction, le projet n'atteindra pas les résultats voulus.
Le rôle du stratège UX est de conserver l'utilisateur au centre des décisions de conception, peu importe le chemin que prend le projet.
Il faut veiller à ne pas laisser nos goûts ou désirs qui sont de nature subjective prendre place devant l'objectivité de l'analyse de l'utilisateur. Le principe fondamental d'un stratège UX est de ne pas tenir pour acquis que son évidence est nécessairement celle de l'utilisateur
— Louis-David Noël.
Après tout, c’est l’utilisateur qui décidera de votre réussite!
Pour plus d’informations sur nos services en ergonomie et design, consultez notre section services ou contactez un des membres de notre équipe!