L’expérience utilisateur améliorée par la modernisation des applications
Si les applications sont devenues de plus en plus performantes, c’est qu’elles ont dû répondre à des besoins eux aussi de plus en plus importants. Afin de rester compétitives, les entreprises ont eu besoin d’améliorer les performances des employés pour rester compétitives. Automatisation des tâches, appel à des logiciels‑services (SaaS), développement d'un cloud pour héberger les données… Ce ne sont pas les évolutions technologiques qui ont manqué ces dernières années pour faciliter la vie des employés, mais aussi transformé leur engagement.
Grâce à ces nouveaux outils modernes, l’expérience des utilisateurs d’applications s’est trouvée bouleversée. Par exemple, l’automatisation de certains processus a permis une réduction des tâches répétitives, et parfois pénibles, dans de nombreux secteurs. En remplaçant parfois la gestion papier par un environnement 100 % numérique, les applications modernes ont augmenté la productivité tout en simplifiant la vie des employés.
En privilégiant l’accès à des outils modernes, les entreprises ont également pu augmenter la collaboration entre leurs équipes. Le passage d’un système hérité (legacy system) isolé à un écosystème moderne en est un exemple criant. En faisant appel au cloud pour conserver et transférer des données, les entreprises ont permis à leurs employés de rendre disponibles leurs fichiers et projets au plus grand nombre, facilitant ainsi la collaboration.
Ces systèmes modernes ont également d’autres avantages non négligeables d’un point de vue opérationnel. Ces nouvelles applications nécessitent souvent moins de maintenance, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation et de libérer des ressources. Ces systèmes sont aussi plus sécuritaires, ce qui limite les failles et bris de service qui peuvent être handicapants pour n’importe quelle structure. En luttant contre l’obsolescence des systèmes technologiques et en privilégiant une amélioration continue, les applications modernes sont aujourd’hui à privilégier par les entreprises en quête d’efficacité.
Il existe pourtant quelques freins. Les environnements de travail modernes sont souvent un assemblage d’outils provenant des SaaS, ce qui nécessite une adaptation constante de ses utilisateurs. La modernité de ces nouveaux environnements apporte des bloquants, comme le risque d’erreurs entre les outils, le manque de standardisation entre les plateformes et une gestion des accès complexifiée par la multiplication des processus d’authentification. Il faut donc rester vigilant afin d’éviter que cette modernisation ne se retourne pas contre l’entreprise en provoquant une baisse de productivité et d’efficience.
Des applications qui augmentent l’engagement des utilisateurs
Ces applications modernes ont également eu un impact sur l’engagement des utilisateurs. Avec une approche qui privilégie l’expérience utilisateur (UX) et des interfaces plus intuitives, les entreprises ont su répondre à leurs besoins et ainsi améliorer le temps passé sur les applications et la manière d’engager les utilisateurs avec celles-ci.
La modernisation a également apporté de nouvelles fonctionnalités pour une expérience toujours plus personnelle et mieux adaptée. On peut prendre l’exemple des chatbots ou, plus récemment, des suggestions fourni par l’intelligence artificielle (IA). Ce type de fonctionnalités transforme la manière d’utiliser les applications tout en donnant un service plus précis pour répondre aux besoins des utilisateurs. De plus, en privilégiant la sécurité, la performance et un caractère évolutif, ces applications modernes ont su conquérir de nouveaux utilisateurs et augmenter l’engagement de ceux‑ci, en multipliant les sessions et le temps passé dans leur écosystème.
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