Comprendre ses objectifs pour mieux réussir sa refonte
Si votre application a déjà fait ses preuves et a déjà connu de premières versions viables et efficaces, il est important de rester dans l’ère du temps. Non seulement nous vivons dans un paysage numérique en progrès avec de nouvelles technologies, mais nous sommes également une société d’utilisateurs elle‑même en constante évolution. Nos pratiques, nos goûts en tant qu’utilisateurs d’applications Web et mobile grandissent et évoluent. Une application ne peut être figée dans le temps et nécessite après quelque temps une refonte ou une modernisation.
La première étape d’une refonte applicative efficace est de prendre le temps d’en comprendre les objectifs. Pour ce faire, voici le genre de questions que vous pourriez vous poser. Est-ce que mon application nécessite une augmentation de son trafic? Est-ce qu’elle a un besoin criant de meilleures performances? Est-ce que le design de mon application doit être entièrement revu pour séduire de nouveaux utilisateurs? Les raisons peuvent être nombreuses et nécessitent donc un certain travail d’introspection afin de déterminer ce qui sera à revoir ou non lors de cette refonte.
Donc, un audit complet est bien souvent nécessaire avant de commencer la refonte. Un audit avant tout technique pour analyser le code, mesurer ses performances et voir les faiblesses de son infrastructure. Il sera ensuite judicieux d’explorer l’expérience utilisateur (UX) et les interfaces utilisateurs (UI). En cartographiant les parcours des utilisateurs sur l’application, il sera plus facile d’en identifier les faiblesses et les forces. L’expérience utilisateur est une priorité à ne pas négliger pour une refonte. L’accessibilité et l’inclusivité sont souvent les maîtres‑mots pour assurer une navigation et une utilisation adaptée à tous les utilisateurs. C’est aussi lors de cette étape que l’efficience et l’efficacité des travailleurs dans leurs tâches principales sont mesurées. Est‑ce que le temps d’accomplissement de cette tâche pourrait être réduit en l’automatisant? Est‑ce que le risque d’erreur pourrait être diminué en facilitant ce processus? Dans un autre registre, la satisfaction des utilisateurs avec leurs outils est également un facteur à prendre en compte pour assurer une meilleure adhésion à ces derniers.
Une refonte qui couvre tous les aspects de votre application
Le contenu et le design ne sont pas non plus à négliger lors de l’audit. Celui‑ci est‑il pertinent, bien référencé ou nécessite‑t‑il une révision ou une amélioration? Il s’agira de conserver une cohérence entre l’ancienne et la nouvelle version, tout en gardant les éléments clés qui font l’image de marque d’une application. Néanmoins, une touche de modernité et un suivi des tendances seront toujours de bons choix de refonte. Il faut savoir jauger pour trouver un bon équilibre entre esthétique, pertinence et performance.
Le succès d’un développement applicatif est avant tout une histoire de collaboration entre les différentes expertises qui œuvrent à cette refonte. Que ce soit les équipes de développeurs, mais également les designers, les rédacteurs ou l’équipe marketing, toutes ces parties prenantes peuvent utiliser leur expertise pour ajuster le projet selon les retours. Afin de penser à un déploiement, il est essentiel d’effectuer des tests rigoureux, et ce, sur tous les aspects du développement applicatif, comme la performance, la sécurité et la compatibilité entre les différents systèmes.
Une fois la mise en ligne effectuée, le travail n’est cependant pas terminé pour autant. Afin de rester dans une stratégie d’amélioration continue, les équipes devront être prêtes à faire face aux retours des utilisateurs et s’engager rapidement dans l’éventuelle correction et la mise à jour des problèmes. La mesure et l’analyse des KPIs clés seront une autre des étapes qui occuperont la vie des équipes après le déploiement.
En confiant votre refonte d’application à une agence experte comme Nmédia, votre entreprise met toutes les chances de son côté pour parvenir à fournir à ses utilisateurs une application moderne et efficace. En plus de nos services de modernisation et de refonte d’écosystème numérique, nos experts sont présents pour vous guider dans le développement et la gestion de solutions numériques, tout en travaillant avec votre collaboration à atteindre vos objectifs d’affaires.