Dans le but d’améliorer ses performances et ainsi rester un leader dans son domaine, Armatures Bois-Francs a décidé d’amorcer un changement dans la gestion de ses projets de fabrication et d’installation d’acier d’armature.
Faisant appel à Nmédia, Excalibur a été conçu pour couvrir les volets de l’inventaire ainsi que tout ce qui touche à l’estimation des quantités d’acier et des coûts associés aux projets, lui permettant d’obtenir une efficacité qu’elle n’avait jamais eue. En réponse à ces changements, l’entreprise peut aisément répondre à davantage d’appels d’offres, et ce, plus rapidement, tout en pouvant mieux gérer la quantité d’acier qu’elle possède.
Mandat
L’estimation de l’acier nécessaire aux projets et leur suivi demandent beaucoup de temps et d’organisation. Aussi, il est important de savoir, de façon rapide et exacte, la quantité d’acier en inventaire afin d’éviter les manques le moment venu de produire tout cet acier.
Pour être déjà un leader dans ce secteur, ABF se devait d’avoir déjà une solution en place. Sa croissance et sa vision à long terme l’ont menées au constat que cette solution n’était plus du tout adéquate. La rigidité du logiciel faisait barrière à plusieurs avancements, si bien que les employés devaient régulièrement revenir au papier et fichier Excel, transformant la création de différents rapports en tâche longue et fastidieuse et obligeant très souvent le travail en double. Ceci augmentait considérablement les risques d’erreurs humaines sans possibilité de validation. L’efficacité n’y était plus. Apporter les changements nécessaires revenait à réécrire la quasi-totalité du système. Certaines technologies utilisées étant désuètes, la facture serait salée sans pouvoir régler tous les problèmes efficacement.
ABF avait besoin d'une nouvelle solution lui permettant de rendre plus efficace chacun des employés impliqués dans le processus d'estimation de l'acier, d’éliminer complètement le travail en double et de centraliser toute l’information à un même endroit afin de permettre aux différents intervenants de faire un suivi rapide, simple et éclairé. La solution se devait aussi de pouvoir facilement évoluer pour s’adapter aux changements de réalités éventuels de l’entreprise et du secteur, le tout, en utilisant les technologies adéquates.
Solutions
Excalibur est une seule et même application découpée en différents modules et basée sur une architecture orientée service (SOA). Chaque module est un concept pour l’entreprise comme l’estimation et l’inventaire.
- Ils utilisent tous les mêmes technologies dont Windows Presentation Fondation (WPF), Microsoft .NET 4.0, Entity Framework 4.0, SQL Server ainsi que SQL Server Reporting Services (SSRS);
- Il y a communication avec Outlook pour simplifier les opérations de suivis aux usagers;
- Finalement, Nms.Core, une technologie propriétaire de Nmédia, est beaucoup utilisée au travers de l’application.
Pour le module d’inventaire, une application additionnelle a été développée pour être exécutée par le lecteur de codes-barres mobile.
- Assis sur la plateforme Windows CE, elle utilise .NET Compact Framework 3.5 ainsi que Windows Forms;
- La communication sans fil se fait par réseau WIFI via un service Web situé sur un serveur Windows installé directement chez ABF;
- Une mécanique de robustesse a dû être implémentée pour éviter la perte d’information lorsqu’il y a déconnexion du réseau à cause de la distance avec les antennes et l’interférence avec les nombreuses piles de barres d’acier présentes.
L’application, bien qu’installée localement sur le poste, est utilisée à distance par des estimateurs situés à Québec. La connexion à la base de données et au serveur de rapports se fait par le biais d’un réseau VPN. Afin d’éviter d’ajouter du travail au technicien d’ABF, toute mise à jour s’installe automatiquement sur le poste de l’usager à l’ouverture de l’application grâce à ClickOnce de Microsoft.