Depuis leurs balbutiements au début des années 2000, la montée des réseaux sociaux et leur omniprésence ont été l’un des plus gros bouleversements de nos vies numériques. En plus d’offrir de nouveaux espaces de communication et de terrain de jeux pour le marketing, les réseaux sociaux ont également influencé les stratégies marketing contemporaines. Petit tour d’horizon du rôle crucial qu’occupent les réseaux sociaux dans nos stratégies de communication.

Auteur
Nmédia
Date
29 mai 2024
Photographie d'une personne assise en train de regarder son téléphone portable

Depuis leurs balbutiements au début des années 2000, la montée des réseaux sociaux et leur omniprésence ont été l’un des plus gros bouleversements de nos vies numériques. En plus d’offrir de nouveaux espaces de communication et de terrain de jeux pour le marketing, les réseaux sociaux ont également influencé les stratégies marketing contemporaines. Petit tour d’horizon du rôle crucial qu’occupent les réseaux sociaux dans nos stratégies de communication.

Auteur
Nmédia
Date
29 mai 2024

Les réseaux sociaux, lieu idéal pour des stratégies marketing innovantes

S’ils étaient avant tout pensés pour être des lieux de socialisation et de connexion entre différents utilisateurs, les réseaux sociaux ont vite révélé leur potentiel commercial quand les marques ont investi les réseaux.

Il est vrai que les réseaux sociaux possèdent plusieurs particularités qui en font des plateformes idéales pour des stratégies marketing plus personnalisées et innovantes.

En permettant d’interagir directement avec leurs clients, les réseaux sociaux ont amené une notion d’instantanéité et favorisent le storytelling des marques. Afin de créer une communauté fidèle tout en augmentant leur visibilité, les entreprises ont donc tout intérêt à adapter leur stratégie marketing à cette nouvelle réalité. Cela passe notamment par une création de contenu qui entretient et valorise l’image de marque des entreprises. Cette stratégie bénéficie notamment à la promotion de la culture d’entreprise et peut également s’avérer bien utile pour accentuer le recrutement. En plus des bienfaits de visibilité, les utilisateurs des réseaux sociaux sont également plus enclins à partager ces contenus personnalisés.

Quand on pense réseaux sociaux, on pense avant tout « contenu ». Il faut dire que ces plateformes sont rapidement devenues le lieu idéal pour créer du contenu engageant, qui laisse à la fois place à la créativité tout en attirant un public cible. Les spécificités de chaque plateforme ont permis des contenus plus diversifiés (photos, vidéos, etc.) et également d’adapter ses stratégies selon le choix de cette dernière. On privilégiera des publications business‑to‑business (B2B) pour un réseau comme LinkedIn tandis qu’une publication Instagram se voudra plus visuelle et inspirante. Cette diversité de contenus permet à une entreprise de se réinventer tout en ciblant plus efficacement les utilisateurs avec le message approprié.

Des stratégies publicitaires sur mesure

L’instantanéité et l’accessibilité des réseaux sociaux permettent aussi aux entreprises d’avoir une meilleure écoute de leurs clients. En appliquant une stratégie de gestion de communautés et une veille de ses réseaux, les entreprises se rapprochent encore plus de leurs clientèles. Cette proximité permet également d’avoir un feedback plus direct sur des produits ou des services, d’être plus à même de réagir rapidement aux problèmes ou aux tendances et même instaurer un service après‑vente.

Les réseaux sociaux permettent aussi aux entreprises d’explorer de nouveaux canaux publicitaires. Que ce soit pour une recherche de notoriété, de conversion ou de générer de nouveaux leads, les publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Pinterest, etc.) sont l’idéal pour une stratégie publicitaire sur mesure.

Les réseaux sociaux sont également une mine d’or concernant les données et les comportements. En surveillant les données de vos publications et de vos campagnes grâce aux métriques et aux indicateurs clés de performance (KPIs), il est possible d’affiner vos stratégies en ciblant les bons moments pour publier ou reproduire celles qui génèrent le plus d’engagements, etc.

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