L’entreprise désirait simplifier son processus de soumission d’assurance auto en ligne afin d’être plus compétitive sur le marché et d’améliorer l’expérience client. L’amélioration de la version mobile était aussi au cœur du projet.
Un formulaire Web simple et facile à utiliser
Nmédia s’est vu confier le mandat de la refonte du formulaire de soumission (versions bureau et mobile) afin que les utilisateurs puissent le remplir plus rapidement et facilement.
Le principal défi consistait à créer un formulaire de soumission, simple et facile à utiliser afin d’augmenter le nombre de formulaires remplis. Celui‑ci devait s’articuler autour d’une vingtaine de questions afin de pouvoir établir un prix en temps réel. Le processus en entier devait nécessiter moins de 5 minutes à remplir et plusieurs scénarios de progression étaient également à prendre en compte. L’amélioration de la version mobile du formulaire était aussi l’un des objectifs pour l’équipe de développement sur mesure de Nmédia.
Quelques éléments essentiels ont vite fait leur apparition au cours du développement. Notre équipe a dû anticiper les réponses des clients afin de s’assurer que le formulaire corresponde à leurs besoins. Ce dernier devait également intégrer un ajustement du prix en temps réel, un pourcentage de précision, ainsi qu’afficher la progression de l’utilisateur au cours du remplissage. Des outils d’aide ont également été inclus afin de favoriser une meilleure expérience client.
Une approche UX pour la création des formulaires
Nous avons collaboré avec le client pour évaluer le nombre d’étapes requises pour la répartition des questions. Nous avons analysé la concurrence et identifié les bonnes pratiques pour créer le formulaire. En fin de compte, plusieurs versions de wireframes ont été créées par nos équipes pour déterminer l’ordre idéal des questions.
Les tests utilisateurs nous ont permis de soumettre les interfaces auprès du public cible et de les ajuster avant la production finale du nouveau formulaire de soumission simplifiée.
Deux vagues de tests ont été requises auprès de 18 participants pour déterminer le prototype de formulaire préféré :
- 1re vague — Tests avec 3 scénarios de formulaires pour analyser la :
- Facilité de répondre aux questions
- Perception de la logique de progression des 3 prototypes (A, B, C)
- Perception de la durée et de la rapidité à remplir la soumission
- Compréhension générale par l’utilisateur
- Réussite de la tâche
- 2e vague — Tests auprès des participants sur mobile et bureau pour valider la :
- Facilité de répondre aux questions
- Perception de la longueur du formulaire de soumission
- Compréhension générale de l’offre
- Compréhension du prix et de la promotion de 50 $
Avec ces deux vagues de tests réussis, le formulaire a pu enfin être créé sur les versions bureau et mobile. Les résultats furent à la hauteur des espérances avec un temps amélioré pour obtenir un prix en temps réel : moins de 5 minutes contre 15 à 20 minutes sur les précédentes versions. La Capitale a pu observer une augmentation du nombre de soumissions entamées, à hauteur de plus de 20 %. Les soumissions finalisées ont elles aussi augmenté de manière significative.