Capture d'écran de la refonte de site Web d'UAP

UAP est le chef de file de la distribution de pièces, accessoires de remplacement et outils pour autos et véhicules lourds au Canada. L'entreprise regroupe plusieurs marques renommées à l'échelle nationale telles que NAPA Pièces d'auto, NAPA/CMAX, NAPA AUTOPRO, Altrom/AutoCamping, Traction, TruckPro, TW et Cadel. Depuis peu, UAP a renouvelé son image de marque et amorcé un changement dans sa philosophie d'affaires. Pour compléter sa mise à jour, UAP nous a confié le mandat de refaire complètement son site Web. Avec celuici, l'entreprise désirait refléter parfaitement sa nouvelle image de marque centrée sur l'humain, faire ressortir son expertise et son dynamisme ainsi que présenter l'ampleur de l'entreprise à l'échelle canadienne.

L'image de marque au centre de la refonte du site Web

Dès le départ du projet, la nouvelle image de marque établie par UAP a guidé les travaux de nos experts en marketing, UX, design et rédaction. Pour concevoir un nouveau site Web servant le mieux UAP et ses besoins, nos experts ont favorisé le travail collaboratif et itératif avec le client :

  • Ateliers de travail pour clarifier l'image de marque et l'ambiance graphique;
  • Proposition d'interfaces utilisateurs pour établir la structure de contenu idéale;
  • Tests utilisateurs pour valider l'expérience numérique et la perception de la marque;
  • Démonstration d'animations et de transitions de pages pour renforcer le dynamisme de la marque.

Rencontres et ateliers collaboratifs entre UAP et Nmédia

Pour commencer le projet de refonte du site Web, nos stratèges d'affaires en croissance numérique et nos stratèges UX ont eu quelques rencontres avec UAP afin de clarifier les besoins de l'entreprise et ses objectifs ainsi que pour en savoir davantage sur sa nouvelle image de marque.

Plusieurs caractéristiques et désirs sont ressortis de ces rencontres. Elles ont également permis de rassembler toutes les informations nécessaires à la préparation d'ateliers collaboratifs entre nos designers graphiques, nos rédacteurs Web et les décideurs de UAP.

Atelier sur l'image de marque

Avec les informations stratégiques récoltées lors des rencontres précédentes, nos rédacteurs Web et nos designers graphiques ont bâti un atelier collaboratif sur mesure pour UAP afin de :

  • Reclasser et synthétiser les caractéristiques et désirs exprimés par UAP;
  • Identifier les caractéristiques phares à mettre de l'avant;
  • Définir le ton convenant le mieux à la nouvelle image de marque;
  • Détailler les préférences au niveau du style graphique, du type d'interfaces et des couleurs secondaires;
  • Clarifier les désirs de UAP en matière de dynamisme.

Lors de cet atelier, UAP a vu des exemples concrets à tous les niveaux afin d'identifier ses préférences à l'aide des échelles de Likert.

Atelier sur l'ambiance graphique

Suivant l'atelier sur l'image de marque, nos designers ont piloté un atelier sur l'ambiance graphique afin de déterminer l'orientation visuelle du nouveau site Web. Dans cet atelier, ils ont présenté :

  • Différentes avenues visuelles;
  • Des exemples de mises en page;
  • Des palettes de couleurs;
  • Des styles graphiques;
  • Des polices de caractères;
  • Des descriptions d'ambiances présentant les résultats de l'atelier précédent.

L'équipe de UAP a donc pu confirmer ses choix en voyant concrètement ce à quoi pourrait ressembler le nouveau site Web.

Proposition d'interfaces pour établir la structure idéale

Nos rédacteurs Web et nos designers graphiques ont ensuite organisé un autre atelier avec UAP afin de présenter 2 propositions visuelles et textuelles pour la page d'accueil du prochain site Web. Les décideurs de UAP ont donc pu avoir un aperçu préliminaire concret de la page principale et émettre leurs commentaires et demandes avant que nos équipes poursuivent la conception des autres pages du nouveau site Web.

Tests utilisateurs pour valider l'expérience numérique et la compréhension

Une fois les propositions finales d'interfaces réalisées et approuvées par UAP, nos experts ont effectué des tests utilisateurs pour valider l'expérience numérique et confirmer le niveau de compréhension du secteur d'activité, de l'expertise et du positionnement de UAP. Les résultats des tests ont ensuite été présentés à UAP et nos experts ont fait part de leurs recommandations pour l'ajustement et l'optimisation des pages.

Démonstration d'animations et de transitions de pages pour renforcer le dynamisme

Pour soutenir la nouvelle image de marque de UAP et mettre en valeur le dynamisme de l'entreprise, nos designers graphiques et développeurs frontend ont monté et présenté des animations et des transitions réelles de pages du site Web à l'équipe de UAP. Celleci a pu voir le résultat final de plusieurs pages avant même la mise en ligne du nouveau site afin de valider les orientations visuelles et dynamiques du projet.

Réalisation des maquettes visuelles et rédaction SEO de toutes les pages

Après les approbations de plusieurs éléments visuels et textuels, nos designers graphiques ont pu poursuivre la conception visuelle de toutes les pages tandis que nos rédacteurs Web ont rédigé tous les contenus en français en gardant toujours l'aspect SEO en tête.

De plus, nos rédacteurs Web ont traduit tous les contenus vers l'anglais afin de rendre le site bilingue et accessible à tous les publics cibles de UAP.

Pendant toutes les semaines de conception, nos experts ont rencontré les décideurs de UAP afin de leur présenter les avancements, recueillir leurs commentaires et procéder aux ajustements nécessaires.

Objectifs accomplis : un nouveau site Web dynamique exprimant la nouvelle image de marque

Le nouveau site Web de UAP permet maintenant à l'entreprise d'affirmer sa position de leader dans la distribution de pièces, accessoires de remplacement et outils pour autos et véhicules lourds. Il lui permet également de mettre en valeur son expertise et d'exprimer sa nouvelle image de marque tout en mettant son côté humain de l'avant et en faisant ressortir son dynamisme.

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