Fière collaboratrice de Nmédia depuis plus de 10 ans et plus grand producteur de poireaux au Québec, l’entreprise Les Cultures de chez nous et son penchant foodie Complètement poireau n’ont plus besoin de présentation. Face à l’évolution des technologies numériques et pour continuer à fournir la meilleure plateforme possible, Nmédia a mis en œuvre la refonte des deux sites Web de l’entreprise.

Ces refontes de sites Web de Complètement poireau et des Cultures de chez nous s’insèrent dans une stratégie plus globale de commercialisation numérique initiée par notre agence Web depuis plusieurs années. Déjà existant avant cette refonte, le site de Complètement poireau récoltait de bonnes statistiques grâce à de bonnes pratiques en matière de référencement naturel (SEO), d'une image de marque attractive et d’une riche stratégie de contenu. Le site bénéficie en effet d’un contenu conséquent avec près de 1000 recettes et plus de 200 articles de blogue. 

Avec ces refontes, l’un des principaux enjeux pour l’équipe de Nmédia était de maintenir le bon positionnement SEO lors de cette transition entre deux plateformes. L’objectif des deux sites reste toutefois le même : continuer de proposer des recettes et du contenu qui mettent en valeur des fruits et légumes cultivés par Les Cultures de chez nous.

Une refonte et une meilleure corrélation entre les deux sites Web

L’un des enjeux principaux de ces refontes émanent d’un constat. Si Complètement poireau bénéficie à la fois d’une visibilité accrue sur les moteurs de recherche et d’un trafic important d’utilisateurs fidèles, il existe une discordance entre les deux marques. Les clients qui se rendent dans les épiceries ne font pas forcément le lien avec les produits des Cultures de chez nous et Complètement poireau.

L’objectif fut donc de créer une association plus forte entre les deux marques par ces refontes. Pour ce faire, un onglet permettant de basculer rapidement d’un site Web à l’autre est dorénavant disponible dans le haut de la fenêtre de navigation à tout instant. Dans la même idée, suivant le site où l’utilisateur se trouve, des blocs invitent à visiter le second site pour découvrir, soit l’histoire de l’entreprise familiale derrière Les Cultures de chez nous, ou bien le côté inspirant et culinaire de Complètement poireau. Ces blocs forgent une nouvelle fois le lien entre les deux entités dans l’esprit du visiteur.

Une expérience utilisateur bonifiée avec de nombreuses fonctionnalités

Cette refonte fut également le moment opportun pour bonifier l’expérience utilisateur (UX). Pour cela, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de distinguer le site de Complètement poireau dans le milieu très compétitif des sites Web de recettes et d’inspirations culinaires.

  • L’ajout de meilleures options au niveau des filtres de navigation afin de simplifier la recherche de la recette adéquate pour les utilisateurs.
  • La recherche de contenu sur le site Web a également été améliorée avec une recherche plus rapide et des résultats plus intelligents.
  • L’apparition d’une fonctionnalité bien pratique sur chaque recette du site Web Complètement poireau, celle de pouvoir garder l’écran allumé afin de ne pas avoir à revenir constamment déverrouiller son téléphone ou sa tablette, alors que l’utilisateur est en plein milieu d’une recette.
  • Le site Web de Complètement poireau continue de faire l’objet de mises à jour régulières avec de nouvelles recettes et photos, de nouveaux articles de blogue, mais également d’une bonification des filtres avec l’arrivée prochaine d’une recherche de recettes par budget.

Les refontes ont également été l’occasion pour notre équipe d’effectuer d’autres ajustements sur les deux sites. Le référencement SEO a notamment bénéficié de l’ajout de balises Schema pour faire ressortir de manière plus efficiente les recettes sur les moteurs de recherche. Le code des sites Web a également été optimisé afin d’améliorer le temps de chargement du site. Enfin, l’image de marque de Complètement poireau et des Cultures de chez nous a été modernisée pour proposer deux logos plus modernes. Cette mise à jour de l’image de marque a pu être reflétée au travers d’une refonte visuelle des deux sites Web. Dans le même temps, tous les contenus, y compris les recettes, ont été révisés et optimisés pour encore plus d’amélioration du référencement.

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