Une compréhension du parcours client
Après une refonte de site Web il y a quelques années, Nmédia a une nouvelle fois été mandaté pour supporter UNI dans la commercialisation de ses produits hypothécaires. L’objectif pour l’institution financière était d’accroître l’attraction de nouveaux leads via de nouvelles stratégies de fidélisation.
Un parcours hypothécaire est un projet de vie avec de gros investissement, parfois relié à des évènements de vie marquants. Le but premier de ce mandat était ainsi d’accompagner le mieux possible les futurs accédants à la propriété tout au long de leur parcours. Pour aider UNI à atteindre son objectif, nos équipes ont choisi la mise en place du concours « Ma maison, ma façon » lors du Salon national de l’habitation 2020. Toutefois, afin de pouvoir collecter plus efficacement et s’assurer de la réelle qualification des leads par rapport à une simple récolte de coordonnées et d’informations, nos équipes ont couplé ce concours avec un outil de marketing automation.
Pour ce faire, notre équipe et celle d’UNI ont créé un parcours hypothécaire qui soit en adéquation avec la réalité économique de la région du Nouveau‑Brunswick et qui s’insèrent adéquatement avec les écosystèmes d’UNI. Selon la position des clients dans ce parcours (idée d’un futur achat dans quelques années, une recherche active de prêt hypothécaire, un renouvellement de prêt, etc.), l’idée était d’y associer une stratégie de contenu pertinente. Ces contenus, fournis par Nmédia, pouvaient prendre la forme d’articles de blogue de stratégie financière, d’outils de préqualification ou encore de stratégie d’accompagnement client.
Une stratégie de fidélisation et de contenus pertinents
Cette position était déterminée par les clients eux‑mêmes lors du concours. Les visiteurs du salon et du stand UNI pouvaient répondre au concours sur un iPad avec différentes étapes. Suivant le profil du visiteur et son emplacement dans le parcours hypothécaire, les prix à gagner qui étaient proposés et les formulaires générés étaient différents. Pour valider leur inscription, les clients devaient prendre rendez‑vous avec un conseiller financier d’UNI pour aborder leur prêt hypothécaire.
Pour parvenir à distribuer le contenu aux bons profils, nos équipes se sont servies de la plateforme Actito, un logiciel d’Activation Client et de Marketing Automation. Selon le profil des clients rempli sur Actito, ces derniers étaient catégorisés dans des personas avec différentes options de ciblage. Cet outil permettait d’automatiser les envois déterminés par la stratégie avec les différents contenus pertinents. Ces contenus permettaient d’entretenir l’intérêt des clients et de pouvoir les requalifier en les ramenant sur le parcours hypothécaire.